Page 28 - OPH Vitry sur Seine - Rapport d'activité 2020
P. 28

 C • LA ZAC SEINE-GARE
Située à 3 km de Paris, dans la continuité du nouveau quartier du Port à l’Anglais et reliant la gare du RER C de Vitry aux berges de la Seine, la ZAC Seine Gare est inscrite dans la vaste opération d’aména- gement des Ardoines. L’ambition de ce secteur consiste à engager la mutation progressive du territoire. Vaste de 37 hec- tares, la ZAC prévoit la mise en œuvre de
4 000 logements, dont 1 500 en première phase. Des immobiliers dédiés à l’activité (9 000 m2) et au tertiaire (5 000 m2) sont également prévus en première phase.
L’OPH doit y réaliser des opérations de construction de logements sociaux. Les terrains concernés doivent au préalable faire l’objet d’une dépollution des sols.
D • L’OPÉRATION DE TRANSFORMATION DU FOYER MANOUCHIAN (FTM) EN RÉSIDENCE SOCIALE
Les foyers de travailleurs offrent un hé- bergement à durée indéterminée com- portant généralement des locaux privatifs, meublés ou non, et des locaux communs affectés à la vie collective. Ils ont au- jourd’hui vocation à être progressivement transformés en résidences sociales, avec des travaux d’amélioration de l’habitat.
Situé dans le quartier des Ardoines, le foyer de travailleurs Manouchian, alors propriété de l’OPH, en gestion depuis de nombreuses années par l’association ADEF, a bénéficié d’une consultation en avril 2020 pour la mise en construction de la résidence sociale, et les travaux ont démarré en septembre 2020.
En concertation avec le gestionnaire, il a été décidé de transférer la propriété et la maîtrise d’ouvrage de ce projet à l’ADEF. Il s’agit concrètement de la démolition- reconstruction du foyer actuel, complétée de la construction d’une résidence sociale située à proximité.
L’opération doit permettre la reconstitu- tion de la capacité d’accueil initiale (520 places) par la création de deux nouvelles résidences (260 places chacune).
  Nouvelle Résidence Manouchian
260 logements
Coût des travaux : 17 467 541,00 € HT
Coût de l’opération : 19 794 461,00 € HT hors démolition Architecte : Atelier Boudry
Le terrain, les bâtiments et l’ensemble des contrats, notamment issus du concours, ont été transférés à l’ADEF en 2020.





















































































   26   27   28   29   30