Page 29 - OPH Vitry sur Seine - Rapport d'activité 2020
P. 29

29
  Porter le renouvellement urbain : le NPNRU
  Secteurs Nord : maintien
de l’ensemble des interventions prévues, à l’extension sur le site de la station-service (Îlot 3.2)
 Secteurs Sud : recentrage
sur les interventions en matière d’habitat et quelques équipements dont la rénovation est essentielle pour accompagner la requalification de ces secteurs
 Œuvrer en partenaire du tissu économique local : l’offre de locaux commerciaux
 Au 31 décembre 2020, l’Office disposait de 30 locaux à usage commercial. Les surfaces commerciales louées par l’OPH se situent essentiellement en centre-ville :
8 locaux ont été vendus ou en cours de vente, pour la plupart aux locataires présents depuis plusieurs années,
4 locaux sont vacants, 2 sont en cours de relocation.
• Fleuriste : signature du bail en juin 2020, ouverture en octobre 2020
Deux des quatre quartiers prioritaires inscrits dans la nouvelle géographie de la Politique de la ville, le quartier « Centre- Ville - Defresne - Vilmorin – Robespierre » et le quartier : « Commune de Paris - 8 mai 1945 » relèvent des quartiers d’intérêt na- tional du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
La phase de préfiguration du projet est achevée. Un travail de priorisation a été conduit au cours de l’année 2019 et poursuivi en 2020 afin de réussir à rendre compatible le projet de renouvellement urbain avec les capacités d’investissement de la Ville et des partenaires.
Les différents scénarios (démolition-re- construction-réhabilitation) sont en cours d’étude avec les différents partenaires. Toutefois, à l’heure de la rédaction du rapport, les deux organismes de logement social concernés, dont l’OPH de Vitry, ne disposent pas d’une visibilité suffisante pour se projeter dans les futures opé- rations de renouvellement urbain. Les réflexions se poursuivent pour l’aména- gement des secteurs Nord et Sud avec une volonté affirmée de l’OPH de garantir le même nombre de logements construits que ceux qui auront été démolis.
En 2020, l’OPH s’est mobilisé pour venir en aide aux commerçants confrontés à la crise liée à l’épidémie de Covid-19 : les commerces fermés pendant la période de confinement se sont vus bénéficier d’une franchise de loyer pour la période du 17 mars au 20 mai, à hauteur de près de 50 000,00 € (48 118,20 €).
Le nouveau groupe d’habitation IRIS compte deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée sur rue :
• Cabinet dentaire : en cours de travaux, ouverture prévue à l’été 2021
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 • DÉVELOPPER UNE OFFRE
  
















































































   27   28   29   30   31