Page 37 - OPH Vitry sur Seine - Rapport d'activité 2020
P. 37
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 • ACCOMPAGNER LES LOCATAIRES
Les demandes de mutation
Les demandes de mutation au sein du parc de l’OPH concernent plus de 20 % des locataires. Le service de la gestion locative a reçu 383 locataires dans le cadre d’une demande de mutation. En 2020, l’Office a pu satisfaire 61 demandes de mutation, soit 28 % des attributions.
Les primo-entrants
En 2020, l’OPH a accueilli 152 pri- mo-entrants au sein de son parc. Ce sont en majorité des familles avec enfants, puis des personnes seules :
80 familles avec 1 ou plusieurs enfants, dont 35 familles monoparentales,
72 personnes seules.
Le relogement des publics prioritaires
Un accord collectif départemen- tal entre l’État et les bailleurs sociaux a pour objet de répondre à l’exigence d’une meilleure prise en compte de la demande des personnes défavorisées cumulant des difficultés économiques et sociales.
Les accords collectifs dépar- tementaux définissent, dans le respect de la mixité sociale, des objectifs annuels chiffrés d’accueil des populations répondant aux critères du plan départemental
Pour 2020, notre objectif annuel était de 115 dossiers. 106 attribu- tions ont été labellisées, soit un taux de réalisation de 92,2 %.
« Logement relais »
En codirection avec une associa- tion agréée pour l’hébergement de personnes en difficulté, l’OPH développe dans un ou plusieurs logements (dans le cadre du chan- gement de destination du groupe Les Maisons ou de logements non utilisés d’une RPA) l’accueil et l’hébergement temporaire de personnes isolées ou de familles.
37
d’action pour le logement des personnes défavorisées dont ils constituent un levier. Sur les 666 candidats présentés en CAL, 271 étaient éligibles aux ACD, dont 88 reconnus DALO (le Droit au Logement Opposable, institué en 2007, permet aux personnes mal logées de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne).
Les personnes accueillies sont :
• des locataires devenus occu- pants sans droit ni titre de l’OPH en phase de relogement régulier,
• des personnes victimes de vio- lences conjugales,
• des personnes relevant du DALO qui ont besoin d’un sas intermé- diaire avant de devenir locataires en titre.
C • LE SERVICE MÉDIATION : CHANGEMENTS ET INNOVATIONS EN 2020
L’OPH a été conduit ces dernières années à développer sa dimen- sion sociale. Le vieillissement de ses locataires, l’arrivée et la coexistence des nouveaux pu- blics dans le cadre de la loi ELAN (bénéficiaires DALO ou issus du PALPD), les problèmes de santé, le handicap, les « accidents de la vie » ou la violence intrafamiliale nécessitent une stratégie inno- vante de l’Office pour adapter ses réponses aux nouveaux besoins de ses locataires.
Cela s’est traduit en 2020 par le remaniement de notre service de la médiation et la mise en place d’une nouvelle équipe en no- vembre 2020.
En plus des missions habituelles de résolution des troubles de voisi- nage et du programme de l’Office « Je veille sur mes locataires » (qui repère et suit les locataires en grande difficulté : fragilités, isolement, problèmes de santé physiques et psychiques, grand âge), une plateforme télépho- nique régulière a été assurée par le service avec les locataires âgés et isolés, et a été animée durant tout le confinement.
Le poste de coordinatrice sociale a été créé pour une prise de fonc- tions au 9 novembre 2020. La coordinatrice sociale intervient de manière transversale au sein de l’équipe de la DRLP et en par-
ticulier dans le cadre de la mission « Je veille sur mes locataires », pour à la fois répondre individuel- lement aux problématiques spéci- fiques en lien avec les partenaires médico-sociaux et pour soutenir des initiatives collectives avec des locataires.
Quelques exemples d’actions conduites : demande de mesure de protection, mise en place d’aide-ménagère, accompagne- ment pour une mutation pour un logement plus petit, mise en œuvre de nettoyage de logement encombré type « Diogène », sensi- bilisation à l’entretien du logement.