Page 4 - OPH Vitry sur Seine - Rapport d'activité 2020
P. 4
Luc Ladire
Président de l’OPH de Vitry-sur-Seine
Édito
En octobre 2020, j’ai été élu Président du Conseil d’administration de l’OPH de Vitry-sur-Seine, en plein cœur d’une crise sanitaire sans précédent, et alors que le modèle du logement social doit s’adap- ter aux réformes gouvernementales telles que l’application de la RLS, l’obligation de regroupement dans le cadre de la loi ELAN, ou encore la réforme des APL. Dans ce contexte difficile, plus que jamais, le loge- ment a été un refuge et l’OPH a réaffirmé son engagement pour le logement de tous et toutes.
Au-delà de l’incertitude et des difficultés, on retiendra de 2020 la solidarité et la créa- tivité, maîtres mots qui ont permis de faire en sorte de nous réinventer collectivement afin de conserver le lien avec les locataires, nos partenaires, nos collègues. La crise a été un accélérateur de mutations, et nous nous sommes mobilisés afin d’assurer la continuité de service auprès des habitants, et d’accompagner les personnes les plus fragiles.
C’est ainsi que les équipes de l’Office se sont organisées pour contacter les lo- cataires isolés ou âgés tout au long du
confinement, et que nous avons réussi à maintenir la livraison prévue d’un groupe de 64 logements à l’été 2020 : la résidence IRIS, en bordure de l’avenue Rouget-de- Lisle. Toujours dans cet état d’esprit, nous avançons désormais sur le projet de construction d’un nouveau groupe d’ha- bitation de 102 logements sociaux avec la résidence « La Licorne ».
L’amélioration des conditions du loge- ment représente un enjeu de taille auquel nous, administrateurs, collaborateurs, et partenaires de l’Office, continuerons de répondre en demeurant au plus proche des habitants. Il me tiendra à cœur à l’avenir de renforcer cette démarche et de mettre à profit l’ensemble des forces de l’Office pour aller chercher toutes les garanties auprès de nos partenaires, gouvernemen- taux ou institutionnels, afin d’assurer à nos habitants le droit à un habitat digne qui réponde au mieux aux enjeux sociétaux, économiques, et environnementaux aux- quels nous sommes confrontés.
L’année 2020 nous a enseigné que la solida- rité est un combat au quotidien. Elle prend tout son sens quand elle est partagée.