Page 47 - OPH Vitry sur Seine - Rapport d'activité 2020
P. 47

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 • ACCOMPAGNER LES LOCATAIRES
 Sur les 1 213 dossiers ayant donné lieu à un courrier par le suivi social, 1 093 loca- taires sont revenus vers notre service : 148 ont été reçus physiquement et pour 945 d’entre eux (86,46 %), l’accompa- gnement à distance a été largement accepté, sous différentes formes :
• entretiens téléphoniques : seule une part extrêmement minime ne dispose pas d’un smartphone. Cet outil offre la possibilité de transmettre des docu- ments par SMS en prenant une simple photo, contrairement aux mails qui demandent une plus grande dextérité (l’outil Internet n’est pas maîtrisé pour l’ensemble de nos locataires),
• échanges par mail : déjà présent les autres années, ce moyen de communi- cation a été largement utilisé en 2020,
• échanges de courrier (en étroite col- laboration avec les agents d’accueil qui acceptent volontiers de scanner un document lorsque le locataire ne dispose pas de matériel : ordinateur, imprimante ou smartphone).
Sur l’ensemble des locataires entrés en contact avec les conseillères sociales en 2020, 26,72 % (soit 292 personnes) ont permis la formalisation de plans d’apure- ment : Office, CAF ou PCS.
Pour 23 % de nos locataires, leurs res- sources restent trop fragiles, instables, et pour certains toujours en attente d’ouverture de droit. Il a été demandé à ces locataires de prioriser au maximum le paiement de l’échéance courante afin de ne pas aggraver leur situation locative. Un contact régulier permet de suivre leur situation et de les orienter vers un service partenaire compétent, ou les accompagner dans leurs démarches, notamment en ce qui concerne l’ouver- ture des droits APL.
Pour ces 2 catégories, une demande d’aide financière est envisagée, auprès du FSH (Fonds de Solidarité Habitat), des organismes de retraite et/ou com- plémentaires, CAF ou Action Logement. Comme chaque année, une attention plus particulière est portée sur les nou- veaux entrants. L’objectif étant d’appré- hender au plus vite un éventuel impayé locatif, trouver une solution en posant un diagnostic précis sur les difficultés de la famille et ainsi favoriser un maintien dans les lieux stables pour le reste de sa vie résidentielle.
À noter qu’une grande part des nou- veaux locataires a opté pour le prélève- ment automatique pour le paiement de leurs loyers. Sur les 213 nouvelles loca- tions, près de la moitié des nouveaux entrants sont en prélèvement automa- tique au 15 janvier 2021 : 101 locataires, (47,42 %) dont :
• 69 familles dès leur entrée dans les lieux,
• 32 locataires ont préféré attendre que leur droit APL soit débloqué,
• pour 98 locataires (soit 46,01 %), le droit APL est en place au 15 janvier 2021. La grande majorité de ces locataires avec APL bénéficie également d’une réduc- tion de loyer solidarité, cela représente 82 familles (soit 90,82 %),
• 16 familles sont toujours dans l’attente du déblocage de leur dossier par la CAF. Sachant que la plus ancienne fa- mille est entrée depuis le 19 juin 2020,
•48,36% des nouveaux entrants ont présenté un impayé locatif depuis leur entrée dans les lieux, soit 103 locataires.
Tous ces locataires ont été relancés au moins une fois depuis leur entrée.
En 2020 :
• 57 nouveaux entrants ont soldé leur dette,
• 3 l’ont soldée grâce à la mise en place de l’AIL/RLS,
• pour 8 d’entre eux, la mise en jeu de la garantie aux impayés de loyer est en cours,
• 3 locataires ne se sont pas manifestés auprès de nos services,
• 32 locataires ont pris contact avec nos services après réception de ces courriers :
- 17 plans d’apurement ont été formali- sés (dont 7 sont soldés),
- 10 d’entre eux sont toujours dans l’at- tente de la mise en place de l’APL,
- 5 locataires sont dans une situation financière difficile qui ne leur permet pas de régler la dette locative : ils doivent se concentrer sur leurs loyers courants.
L’accompagnement social se poursuivra jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à leur endettement locatif.
47









































































   45   46   47   48   49