Page 5 - OPH Vitry sur Seine - Rapport d'activité 2020
P. 5
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2020 • ÉDITO
Marc Menier
Directeur général
de l’OPH de Vitry-sur-Seine
En 2020, l’Office de Vitry a su relever de nombreux défis. La crise sanitaire a pous- sé notre organisme à se dépasser, afin de continuer à mener nos missions à bien, dans un contexte de grands bouleverse- ments.
Nos équipes ont innové, pour répondre aux besoins de nos locataires particulièrement fragilisés, en renforçant leur présence au- près des personnes isolées et des familles en difficulté. Un entretien constant du patri- moine a été assuré, et les sollicitations des locataires ont été prises en compte avec écoute et réactivité, notamment pour leur permettre de vivre au mieux les périodes de confinement.
Notre organisation s’est adaptée, afin de garantir la sécurité de tous.
Parallèlement, l’Office de Vitry construit son avenir. La loi ELAN pousse l’ensemble des bailleurs sociaux à se regrouper. Dès la fin de l’année 2020, l’Office s’est engagé dans une dynamique de fusion avec ses partenaires, les OPH de Villejuif et OPALY, afin de constituer un OPH de 18 000 lo- gements à l’échelle territoriale. Ensemble, nous mutualiserons nos expériences et
nos forces, tout en conservant une grande proximité vis-à-vis de notre patrimoine et de nos locataires.
L’OPH de Vitry-sur-Seine entend jouer plei- nement son rôle au service des populations de la ville et du territoire en apportant au sein de la nouvelle structure ses ambitions en termes de renouvellement urbain, de ré- habilitations, avec pour objectif la neutralité carbone et bien sûr la production neuve de logements qui répondent toujours mieux aux besoins et attentes des habitants.
Une diversification des activités et des compétences, le développement de nou- veaux partenariats et coopérations, la re- cherche de nouveaux modes de finance- ment pour compenser les effets de la RLS sont à l’ordre du jour des OPH de demain qui sauront répondre aux attentes des po- pulations et notamment des plus fragiles.
Pour relever tous ces défis, je veux saluer le professionnalisme et l’investissement de tous les collaborateurs, qui démontrent au quotidien l’utilité du service public du logement.
5