Page 60 - OPH Vitry sur Seine - Rapport d'activité 2020
P. 60
Passage en comptabilité commerciale
Gestion financière
Au 1er janvier 2020, l’OPH de Vitry-sur- Seine a changé de régime comptable
Au 1er janvier 2020 l’OPH de Vitry-sur- Seine a changé de régime comptable (obligation réglementaire) : passage de la comptabilité publique à la comptabilité commerciale. Il n’y a que quelques modifi- cations mineures dans le Plan de Comptes : les comptes spécifiques à la gestion par le Trésor disparaissent.
Des modifications interviennent égale- ment dans la présentation des comptes annuels : le compte financier présenté par le comptable public disparaît au profit d’un document élaboré par les services finan- cier et comptable de l’OPH semblables aux annexes légales antérieures.
Les modifications majeures concernent l’organisation du service Comptable et Financier et le contrôle des opérations comptables.
Les missions de traitement des factures, contrôle de leur validité (mentions légales sur la facture, exactitude des totaux, régime de TVA, rattachement à un enga- gement et/ou à un marché) ainsi que les préparations des virements sont effectués par des agents distincts de ceux chargés
de la sélection des virements à transmettre en banque, des contrôles des imputations comptables, de la confection de fichiers de virements aux banques et de l’intégration de ces opérations dans la comptabilité. Le pôle quittancement s’est développé pour assurer la responsabilité de l’encais- sement des loyers (gestion des chèques, intégration des opérations de règlement en comptabilité auxiliaire). La gestion des risques de fraudes a conduit à réserver le droit de création des fournisseurs, de modification des références bancaires à deux personnes.
La seconde modification concerne le contrôle exercé sur les comptes qui, antérieurement, était effectué par le Trésor public (Receveur + Payeur Dépar- temental). Le Commissaire aux Comptes effectue désormais ces contrôles.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fortement perturbé l’activité de l’OPH en 2020, qui a dû prendre des mesures organisationnelles pour assurer la continuité de ses activités. Malgré toutes ces contraintes, les missions essentielles de notre organisation ont été assurées par les agents de l’OPH.
Les services de la Direction des Affaires financières ont réalisé, sans retard, les opérations de quittancement, de paie, d’encaissement des loyers et de virements aux fournisseurs.
L’incidence financière de l’adaptation aux mesures induites par la crise sanitaire (acquisitions de matériels informatiques et de logiciels nécessaires au télétravail, de protections individuelles, gants, masques, gel...) est évaluée à 110 000 €.